INTRODUCTION

 

Ambiguïté, la passion et les passions, ambivalence, dévalorisation classique, valorisation moderne

 

 

I/ LES PASSION EVOLUTION ET AMBIVALENCE

 

Les passions  récemment valorisées interrogation sur valorisation.

 

A) Condamnation classique des passions au nom du bonheur.

 

1) Condamnation au nom de la maîtrise

Passion = pâtir, le sage est maître de lui « L’homme juste instaure un ordre authentique dans son intérieur, il prend le commandement de lui-même, il se discipline» République IV.

2) Au nom du processus que la passion entraîne.

Entraînent  dans un processus cumulatif  « L’intempérant est comme un homme qui aurait un tonneau percé, de sorte qu’il doit travailler jour et nuit pour le remplir »  Le Gorgias. Montaigne: « l’intempérance est la peste de la volupté » Essais III, 13. La tempérance, est une ligne de crête entre ces deux abîmes : la passion justement, et l’insensibilité.

Conséquence : « Pour les passions supprime-les tout à fait » dit Epictète. 

3) Moyen du combat des passions : le détachement.

Moyen : satisfaire les désirs mais ne pas s’y attacher cf. Epicure « c’est un grand bien de savoir se contenter de peu ».

Et: Lucrèce: « En se gardant de l'amour, on ne se prive pas des plaisirs de Vénus ; au contraire, on les prend sans risquer d'en payer la rançon ». De la Nature IV, le même auteur va même jusqu’à critiquer l’exclusivité « il vaut mieux jeter la sève amassée en nous dans le premier corps venu que de la réserver à un seul par une passion exclusive qui nous promet soucis et tourments » ibid. C’est au nom du bonheur donc que l’on rejette la passion.

 

 

B) Evolution sémantique : distinction d’avec les  addictions et valorisation des passions

 

1) Changement de nom des passions anciennes

- Ce que les anciens appelaient passions, on l’appelle émotion (peur), vice ou plutôt addiction. On ne dit pas j’ai une passion pour la drogue ou le jeu.

2) Les passions sont réservées au passionnant : (sublimation), dont on comprend la valeur.

 

 

C) La conception moderne d’une valeur intrinsèque de la passion ;

 

1) La passion comme discriminant social

 « Le dîner de con 

2) La passion supposée vertueuse

La conception moderne de la passion suppose la raison

3) Nécessité d’un rappel des vertus

Valoriser une passion ne doit pas faire oublier la prudence

  « La prudence assure la rectitude du but que nous poursuivons, et la prudence celle des moyens pour parvenir à ce but » Aristote Ethique à Nicomaque VI, 13. 

Parfois risque de la misère pour vivre de sa passion 

Nécessité de garder une méfiance à l’égard des passions

Possiblement néfastes, nuisibles et ridicules.

 

 

   

 II/  LA PASSION ET L’AMOUR 

 

Même contraste entre dévalorisation classique et antique et survalorisation moderne 

 

A) Rejet historique et valorisation sentimentale 

 

1) Rejet antique déjà considéré, rejet classique au nom de la morale.  Mme de Maintenon  pour demoiselles de Saint Cyr, Athalie et Esther de Racines, surtout pas Phèdre 

 2) Le ridicule de la survalorisation

L’hymne à l’amour pour vétérans, référence Finkielkraut

3) Présentation mythique de l’illusion passionnelle.

Aristophane et les androgynes

 

  

B) Identification des trois illusions de la passion

 

1) Illusion de l’élection et de l’unicité de l’objet

Possibilité d’une passion pour un inconnu, un inexistant ou un mort, vacuité de l’objet

) « On aime sur un regard, sur un sourire, sur une épaule » dit Proust dans Albertine disparue. 

Film Laura de Preminger.  

 La cristallisation

 « Albertine n’était, comme une pierre autour de laquelle il a neigé, que le centre d’une construction qui passait par le plan de mon cœur ».

 La passion comme amour de ses propres souvenirs

 « L’occasion d’évoquer quelque souvenir »,  Alquié Le désir d’Eternité. Baudelaire « n’es-tu pas l’oasis ou je rêve et la gourde, où je hume à long trait le vin du souvenir ».

Conclusion, la passion comme illusion d’amour

 « Tout amour passion est illusion d’amour, et, en fait, amour de soi-même » « désir de se retrouver, et non de se perdre ». Ibid: « les amants aiment l’aimé comme les loups aiment l’agneau » Le Banquet 240 e. La caricature Othello

 

 

2) Illusion de la satisfaction

Alternance entre le manque et l’ennui

« De la source même des plaisirs surgit je ne sais quelle amertume qui prend les amants à la gorge »  Lucrèce De natura rerume IV

 « l’amour aime ce dont il manque et qu’il ne possède pas » Le banquet 201b. La logique par  Comte Sponville: « On ne désire que ce qui manque, que ce qu’on n’a pas, comment pourrait-on avoir ce qu’on désire ? Il n’y a pas d’amour heureux. »

Suppression de la passion dans l’habitude

 « imaginez cela Mme Tristan »  Denis de Rougemont

 « Bien souvent pour que nous découvrions que nous sommes amoureux, peut-être même pour que nous le devenions, il faut qu'arrive le jour de la séparation » écrit Proust dans Albertine disparue.

La passion logiquement mortifère

 « sans savoir les amants n’ont jamais désiré que la mort » écrit Denis de Rougemont  « les hommes meurent rarement d’amour, ils s’endorment avant. » Comte Sponville

  

3) Illusion de la permanence de la passion

 « Il entre dans l’essence de l’amour de prétendre aimer toujours mais dans son fait de n’aimer qu’un temps » Rosset Le principe de cruauté  

Exemple : Henry Miller et Marylin

 

C) Distinction entre l'amour et la passion.