L'Imagination ( Résumé)

L’IMAGINATION

(Résumé pour cours)

 

Sens propre et faculté - Problème : Statut de cette faculté par rapport à la perception et ambivalence, trompeuse et créatrice

 

 

I LE RAPPORT IMAGINATION ET PERCEPTION

 

A La perception atténuée

Les images seraient des représentations affaiblies des sensations en leur absence: " par idées j'entends les faibles images des impressions dans la pensée et le raisonnement " HUME Traité de la nature humaine une différence d'intensité entre l'imagination et la perception.

Pblème: si seulement différence d'intensité entre perception et imagination risque de confusion entre les deux.

 

B L’acte de la conscience

Lorsque je perçois ou que j'imagine je vise bien un même objet "Simplement la conscience se rapporte à cette même chaise de deux manière différentes " Sartre: L'imaginaire .

Percevoir est viser un objet comme étant présent, imaginer est se rapporter à un objet comme étant absent, c'est poser un objet comme néant: " Mon image de Pierre c'est une façon qu'il a de ne pas être à telle distance. Si vive, si touchante, si forte que soit un e image , elle donne son objet comme n'étant pas là." ibid. Possibilité également de transformation du réel cf. L'hallucination.

 

II L’AMBIVALENCE DE L’IMAGINATION

 

A/ L'imagination maîtresse d'erreurs

 

1) Primauté sur le réel

Possibilité pour nos affects de se projeter: l'imagination déborde le réel, le transforme, en fonction de mes tendances: je ne vois pas le monde de la même façon si j'ai faim ou si j'ai peur. La perception ressemblerait aux test de Rorschach où je projette mes désirs sur des tâches d'encre.

 

2) Déformation du réel

L'imagination serait donc dans ce cas " maîtresse d'erreur et de fausseté " Pascal Pensées, 82 l'imaginaire n'est pas dans l'image, c'est à dire dans la connaissance que l'on a de l'objet, mais bien dans l'émotion

Manifeste dans rapports de pouvoir: on se sert de l'imagination, notamment par le costume, le décorum ( cf les messes Nazis) pour s'imposer aux autres.

Déformation de soi: L'image idéalisée du.

Déformation de l'autre également: la passion amoureuse est une construction imaginaire de l'autre. Parfois il est aussi une aide à la construction de l'image de soi: L'autre est paré des caractéristiques imaginaire de celui dont la possession assurerait la conformité à l'image idéale de soi.  

 

B le pouvoir créateur

 

1: La création comme fuite

Imagination est aussi créatrice: Ce qui est fondamental, c'est l'imaginaire, le foisonnement d'images qui permettent de changer le réel ou de le fuir: " s'il n'y a pas changement d'images, union inattendue des images, il n'y a pas imagination." Bachelard L’air et les songes p 78

Permet le mythe Mais l'imagination peut aussi être l'élément qui permet de maîtriser le réel.

 

2/ La maîtrise:

Freud : " On reconnut que le royaume de l'imagination était une réserve, organisée lors du passage douloureusement senti, du principe de plaisir au principe de réalité " Ma vie et la psychanalyse Donc création art = fuite.

Cependant pas délire, connaît le chemin du retour. Cf. l'enfant et pelote de fil

 

3) la domination

 

  • Ø  L'imagination scientifique

Importance de l’hypothèse, véritable génie créateur, « synthèses improbables » Rimbaud comme Newton entre les marées et les phases de la lune. Importance du « pourquoi pas » poids de l’air par exemple.

 

  • Ø  Imagination politique

- Rôle majeur de l'utopie : Rend révolte possible par alternative imaginée "c’est à partir du jour où l’on peut concevoir un autre état de choses qu’une lumière neuve tombe sur no peines et sur nos souffrances et que nous décidons qu’elles sont insupportables." Sartre.

- Rôle de l'utopie inverse: l'imagination du mal comme garde fou. Cf. Orwell et Huxley.

 

C la liberté

 

Il n'y a pas dans l'imagination que son aspect pratique ou créateur

L'imagination permet de mettre le réel à distance, d'introduire le néant dans l'être par le possible ou le fictif imaginé. Ainsi elle permet le doute et l'action, donc la liberté: "l’imagination n'est pas un pouvoir empirique et surajouté de la conscience, c'est la conscience toute entière en tant qu'elle réalise sa liberté "  L'imaginaire

L'imagination est ce qui, de façon privilégiée, permet de mettre la liberté en évidence: " Pour qu'une conscience puisse imaginer il faut qu'elle échappe au monde par sa nature même, il faut qu'elle puisse tirer d'elle même une position de recul par rapport au monde. En un mot, il faut qu'elle soit libre. " SARTRE ibid.

- est aussi un moteur de la liberté historique: Seule l'imagination permet d'envisager, par l'utopie, une situation autre que celle qui est. C'est dans cette mesure que la révolte devient possible, parce qu'un autre monde est pensé comme possible.